Bien pensance et vert de gris

Publié le par lekrugiste

On a appris aujourd'hui que dans un souci d'ouverture Nicolas Sarkozy s'était entendu avec Angela Merkel pour faire s'installer des militaires allemands à Illkirch près de Strasbourg.

Dans le fond c'est une bonne chose, parce que :
- les Allemands sont nos alliés et ce sont des choses qui se font entre alliés ;
- il n'y a plus eu de guerre entre nous depuis longtemps ;
- nous avons toujours des bases militaires en Allemagne tandis que les Allemands n'en ont pas chez nous.

C'est le lieu qui me gêne. Illkirch. Au moment où j'ai appris la nouvelle, Sarkozy disait que ce serait près de Strasbourg ou près de Metz. Strasbourg, Metz ?... pour éviter de dire Alsace-Moselle bien entendu. Le parallèle est beaucoup trop facile à faire, après quarante-neuf ans et cinq ans d'annexion qui ne laissent pas indemnes.

Ensuite le choix du lieu prouve bien que cette décision n'est qu'un placebo. Quel intérêt pour l'armée allemande de s'installer juste de l'autre côté du fleuve qui marque notre frontière commune ? J'aurais compris et approuvé une installation navale sur les bords de la Méditerranée qui aurait permis aux voisins d'avoir un pied dans cette mer, à portée des zones de tension du Proche-Orient. Mais j'imagine que par les temps qui courent ce ne sont pas les casernes vides qui manquent dans nos marches de l'Est.

Il s'agit d'une aberration historique et stratégique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Silence, traîtresse !<br /> <br /> J'ai vu que tu faisais partie d'un groupuscule pangermaniste sur Facebook !
Répondre
G
C'est bizarre mais ça l'est sûrement parce que je ne suis pas au courant de tout ça. Donc au lieu de poser une question je vais m'informer de moi-même ^^
Répondre